Vente, achat photographie pour décoration, exposition
la photographie en décoration d’intérieur : à domicile, au bureau, en entreprise, en cabinet
médical, en hôpital, dans des couloirs, dans sa salle de bains…
mes photographies à l’achat, à la vente
créations livres, marque-pages, cartes postales, photographies en différentes
tailles et supports à découvrir dans ma Boutique
mes photographies sont aussi proposées en différents supports sur le site revelles.fr
Revelles est un site de vente de photographies d’art et de reportage, créé en 2020 par l’enseigne Négatif+ à Paris
La vente de photographies
La photographie en décoration d’intérieur, que ce soit à domicile ou dans une entreprise, que ce soit dans un salon, dans une chambre, dans un bureau ou même dans un couloir ou une salle de bains, a considérablement augmenté depuis les années 2000.
3 raisons à cela selon moi : une meilleure accessibilité aux œuvres grâce à Internet bien sûr avec une multitude d’offres, un choix de visuels et de supports pléthoriques (poster, alumininium, toile, forex, pvc…) et enfin des tarifs plus abordables qu’une peinture.
Le grand “leader” reste yellow corner avec environ 120 magasins sur Terre (il y en a même un à Trondheim en Suède), mais avec des petits bémols, tout d’abord le pourcentage reversé à l’auteur, en base initiale, serait autour de 10% du prix de vente (faut bien payer la structure, le magasin, le personnel…), des prix de vente un peu élevés quand on monte en taille de présentation et enfin aucun contact avec le photographe auteur de la photographie.
Il existe une quinzaine de sites qui vendent des photographies dites d’art, sans compter les banques d’images qui vendent à trois euros et six sous… et toujours juger une photographie selon ses propres critères, car tout n’est pas, disons, merveilleux. Telle photographie, y compris parmi les miennes, plaira à un tel et déplaira à un autre ou plaira moins.
La photographie, même en étant prise par milliards chaque jour, est peu exploitée par tous les humains photographes en présentation, elle reste (trop) souvent dans les smartphones, je compare cette manie de tout photographier n’importe où, n’importe quoi et parfois n’importe comment, à un enfant qui veut toujours et encore plus de glace ou crème dessert… Une orgie de photographies et de vidéos aussi d’ailleurs.
Le photographe amateur, mais plutôt le professionnel qui veut vendre (car en France il est préférable, voire recommandé d’être déclaré…), s’il est passionné et s’il trouve le canal ou les canaux de distribution (Galerie, e-commerce, démarchage d’entreprises…) il vendra toujours la photographie en décoration d’intérieur, un peu, beaucoup, passionnément !
La vente de photographies, allez visiter ma Boutique.
Note :
Chez Perséé, un long article de Christain Caujolle de 2010 : Photographie et marché de l’art : quels objets, pour quels enjeux ?
Vive la vente de photographies !