06 68 26 70 30 - 06 63 12 29 39 contact@alain-pons-photographe.fr

Manifestation contre la réforme Retraite à Clermont-Ferrand

Mardi 31 janvier 2023 

 Manifestation contre la contre (!) réforme des retraites à Clermont-Ferrand

 

Seconde manifestation, après celle du 19 janvier 2023.

Mais où étaient donc les Syndicats en 2020, 2021 et 2022 ? Avec la CGT qui arbore sur le dos de son gilet « PAS NÉS POUR SUBIR« , ah bon !

Aparté, Précisions et Cætera :

40000 personnes (quarante mille, oui c’est mon estimation vue d’en haut et avec Alain de Loin), soit 5000 à 8000 de plus que le 19 janvier, qui ont défilé depuis la place du 1er mai, vers la place Delille, cours Sablon, boulevard Mitterrand, boulevard Charles de Gaulle et la place de Jaude. 

1/3 de forces de l’ordre en plus, « ils » s’y attendaient donc, à une augmentation de fréquentation, avec des jeunes et des étudiants qui rejoignent, et une meilleure météo aussi. Aunue violence à rpiori, la présence, peut-être, je dis bien peu-être, de quelques black blocs à l’avant de la manifestation (drap blanc avec « ça va être tout noir… »), présence qui a contarié les syndicats.

Chronologie : départ vers 10h30, le cortège des étudiants rejoint, en sens inverse, la place Delille vers 10h50, la place Delille à 10h était beaucoup plus « chargée » que le 19 janvier, la manif poursuit par le cours Sablon en direction du Viaduc Saint-Jacques, avec plus de largeur que par la place Renoux (et puis ça évite la préfecture…).

A l’arrivée du cortége Place de Jaude un peu avant midi, la fin du défilé n’était pas parti de la place du 1er mai…

2 galeries, une pour les horizontales, une pour les vericales, ne pas croiser les 2, et une photo de neige en apéro, ensuite le plat de résistance et la photo finale pour l’horizontalité avec le drap qui séche, à chacun ses priorités…

(Ainsi ne pas confondre le singe qui léche et le linge qui séche, sic)

La manifestation contre la contre réforme (!) des retraites du jeudi 19 janvier 2023 à Clermont-Ferrand

La manifestation du 19 février 2022 portait sur un autre thème, les Libertés, avec beaucoup moins de participants…

 

Les photos sont volontairement en basse définition, d’où une perte en qualité (900px x 600px).

Même si ces photographies sont en basse définition, elles ne sont pas libres de droits. Pas de copie d’écran, me faire une demande si une photographie intéresse, et pour quelle utilisation.

Affichage soit en défilement automatique ou cliquer sur une image et faire défiler avec les flèches ou en cliquant sur l’image affichée.