Manifestation Retraite à Clermont-Ferrand
jeudi 19 janvier 2023
Manifestation contre la réforme des retraites à Clermont-Ferrand
Une première, qui devrait être suivie d’autres mouvements…
Aparté, Précisions et Cætera :
Certes, c’est environ 30000 personnes (trente mille) qui ont défilé entre la place du 1er mai, la place Delille, puis une remontée par l’avenue Trudaine, la place Renoux et descente sous le pont de Jaude pour rejoindre la place du même nom.
(4 à 5000 à Aurillac, ville de 26000 habitants environ et 12000 à Rodez, ville de 24000 habitants…)
Un itinéraire court effectué en 2 heures + (10h30 à 12h30 environ pour 2,4km, cette distance se faisant en 30 minutes à allure normale), soit à la vitesse d’un escargot au galop, normal, il faut que ça dure, le rytme étant donné par des « guideurs » syndicalistes à l’avant du cortége, et en toute première position le Pigeot de la Police Nationale, sécurité oblige (…).
Le groupement uni des syndicats peut être satisfait, comme partout en France une très forte mobilisation, du jamais vu depuis plus de 20 ans et quasiment aucun heurt, dégradation, violence, les syndicats sont contents (…).
Contre la réforme de la retraite certainement, mais aussi (peut-être) un ras-le-bol général sur le pouvoir d’achat avec la hausse halucinante des prix.
Voici un exemple de communiqué de la FSU du 12 janvier où l’on trouve la liste des syndicats participants et un « explicatif »
On pourra établir un parallèle avec une manifestation contre les mesures liberticides le 19 février 2022, qui avait rassemblé environ 700 à 1000 personnes, certes sans aucune présence ou soutien de ces « fameux » syndicats.
La manif et les mouvements à venir vont-ils changer la toute-puissance de l’antidémocratie en place ? Pas sûr, réponse dans quelques semaines.
Et il existe aussi l’article 47.1, après le 49.3, tout, tout, vous saurez tout sur le 47.1
Et si certains sortaient le 12 ?
Je vous le dit tout net : une manif comme celle-ci c’est quand même beaucoup moins folichon qu’une soirée festive entre amis, ou encore une soirée au petit zénith etc… ya pas photo.
La manifestation du 19 février 2022 portait sur un autre thème, les Libertés, avec beaucoup moins de participants…
Les photos sont en basse définition, légère perte en qualité (900px x 600px).
Affichage soit en défilement automatique ou cliquer sur une image et faire défiler avec les flèches ou en cliquant sur l’image affichée.