06 68 26 70 30 - 06 63 12 29 39 contact@alain-pons-photographe.fr

Alain Pons Photographe – contact, coordonnées, activités, biographie

Comment joindre Alain Pons Photographe ?

      Contactez moi pour mes prises de vues ou pour mes formations à la photographie, je réponds toujours ou je rappelle !

si par le plus grand des hasards, je ne vous ai pas répondu sous 48h, relancez moi, un email qui n’arrive pas ou un oubli ça arrive !

               Alain Pons Photographe

         06 68 26 70 30 – 06 63 12 29 39

   contact@alain-pons-photographe.fr

Autre site : Formation-Photo-Auvergne

Contact par mail, téléphone ou avec le formulaire ci-dessous (tous les champs sont à compléter, merci)

3 + 10 =

Actualité

Prochaine présence programmée à ce jour avec mon stand présentant mes créations : livres, marque-pages, cartes postales, tirages et tableaux photo : les 31EME RENCONTRES ARTISTES ET ARTISANS D’ART à Charroux, Allier, le samedi 5 août après-midi (14h – 21h) et le dimanche 6 août 2023 (10h – 19h).

   (communication du 17 avril 2023)

la tour de Guet à Charroux, Allier, Auvergne, France
stand alain pons photographe marché des artisans Saint-Rémy-sur-Durolle, le 16 avril 2023

Côté vente de mes créations photographiques, j’étais présent au marché des Artisans de Saint-Rémy-sur-Durolle dimanche 16 avril 2023.

68 Artisans dans cette grande salle des fêtes du plan d’eau, un public nombreux, une organisation au top de l’association “La Boite à Idées”.

Excellents moments avec le public.

Questions – Réponses

Quelle est votre activité ?

J’interviens en reportages, travaux d’illustration tourisme-presse tourisme, photographie publicitaire, créations artistiques, ma photothèque, et une sélection de mes créations dans ma boutique en ligne.

Sur devis selon entretien préalable avec le cahier des charges du client.  Un contrat de cession de droits d’auteur est proposé, selon utilisation(s) client(s).

Je travaille exclusivement en extérieur et je ne propose pas de photos d’identités notamment, plus de temps disponible pour la photographie de mariage (portrait en extérieur pour l’instant).

J’enseigne la photographie numérique depuis 2007 ici : Formation-Photo-Auvergne.fr

Vous déplacez vous ?

Oui, je me déplace France et étranger, sur devis.

Bien que ne maitrisant pas vraiment la langue de William Shakespeare, je me débrouille dans n’importe quel pays.            “My mother was an English teacher, but me i was a very bad schoolboy !”

Avez vous un magasin ?

Je n’ai pas de magasin pour l’instant, j’ai un petit studio que j’utilise pour mes prises de vues de petits objets destinés à l’illustration de sites, à des fins publicitaires et je suis bien sûr visible sur rendez-vous !

Autre activité : mes formations photo.

Comment acheter vos photographies ?

Ma sélection de photos, livres, créations diverses, affiches photos, produits dérivés à la vente est présente dans ma Boutique.

Si besoin je vous envoie une grille de recherche pour sélectionner celles qui peuvent correspondre à votre recherche.

Peux t’on utiliser vos photos gracieusement ?

Sauf cas particuliers pour des causes et organismes humanitaires bien identifiés par exemple, je facture toutes mes prestations.

Cependant de nombreuses banques d’images proposent des photos, images etc. parfois “gratuitement”…

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Contactez moi : 06 68 26 70 30   –   contact@alain-pons-photographe.fr

Biographie Alain Pons Photographe

 

La scolarité :

Petit, je commençais à sauter une classe en maternelle…

Puis je redoublais ma 6éme au collège, et je redoublais encore (brièvement) ma seconde en arrêtant “joyeusement” ma scolarité à Noël…

Je m’ennuyais fermement et j’avais régulièrement l’observation suivante sur mes bulletins de notes “peut mieux faire”… (observation assez fréquente à l’époque sur les bulletins…)
“My Mother was an english teacher, but me i was a very bad schoolboy !”

La suite démontra que je fis plus et mieux.

Désespérant mes parents enseignants, mon papa passionné de photographie m’ayant transmis son hobby pour la petite boîte, eut l’idée de me placer en apprentissage.

Mes débuts de photographe :

Me voici donc Apprenti photographe en 1975* chez un Maître Artisan aux Martres de Veyre / Vic le Comte (63), où j’appris autant dans le magasin que dans le studio ou en chambre noire et en reportages mariages.

C’était la pellicule argentique, avec 12 photos sur la pellicule du Rolleiflex, fallait pas se louper au moment des alliances…

J’obtins mon C.A.P. de photographe en 1978 (Lequel C.A.P. ne constitue ni un gage de savoir faire ni une obligation pour être professionnel dans la photographie, c’est dit).

Les voies de reporter photographe étaient compliquées et à part être ouvrier dans un magasin photo,  je m’orientais vers le transport où je restais une douzaine d’années, profitant de la vie, comme toujours, avec la photographie en loisir.

Mon parcours professionnel éclectique…

Quelques métiers très différents plus tard dont une création d’entreprise dans le tourisme en 1991, et ensuite… (je vous la fait courte), nous arrivons à l’année 1999 où je quitte mon reflex Nikon F601 (et avant le Nikon FM) pour l’un des premiers compacts numériques surprenant de l’époque : le Sony Mavica**.

Soit 6 photographies haute définition de 1,3 MP sur une disquette (les moins de 20 ans voir au dessus chercheront sur Internet ce qu’était une disquette…).

Oui, 6 photos maximum et un appareil qui coûtait environ 1000€.

Viendront un Nikon Coolpix 995 (3MP sur carte mémoire), et en 2004 le Nikon D70, ensuite D80, D200, D300s et Nikon D800.

Je suis aujourd’hui équipé en hybrides pour le poids (un peu plus) léger et l’encombrement plus réduit.

(J’ai vendu le Mavica sur Ebay mais j’ai récupéré un modèle plus ancien, de 1997 environ, le Mavica de la Fnac, toujours les photos sur disquette et avec encore moins de définition, j’en parlerais un jour dans mes blogs).

En 2003 je m’engage dans la formation du Brevet d’État d’Accompagnateur en Montagne que j’obtiens en juin 2005, me voilà au niveau Bac, tout arrive.

Toujours en 2005, dés le mois de mai, j’associe mon métier de photographe à celui d’Accompagnateur en Montagne (ou vice versa), opérateur de séjours et de voyages (séjours en tout compris) et je m’enregistre rapidement organisme de formation professionnelle.

2008 verra la sortie d’un topo guide randonnées, avec une quinzaine d’itinéraires, mes écrits, illustré avec mes photos bien sûr (La Chaîne des puys, spécial rando facile aux Éditions Guides Goursau, plus de 5000 exemplaires vendus, épuisé et du reste obsolète).

Ces dix années où j’apprends toujours moi aussi avec une multitude de rencontres passionnantes, en statut de travailleur indépendant avec ses joies et ses (grandes) difficultés.

Apprendre, toujours apprendre :

Fin mars 2015, j’arrête le statut de travailleur indépendant, je poursuis avec davantage de temps libre en entrepreneur salarié en avril 2015.

Je rejoins la Chambre des Métiers en 2022, avec la qualification “Artisan Photographe“, avec d’autres activités rattachées à la Chambre de Commerce et à l’Urssaf.

Avec toujours la passion du reportage, de mes clients et de mes formations,  entre autres, la confiance de Christian Cromarias, du magasin CAMARA à Cournon d’Auvergne pour les “coaching photo tour” Camara depuis leur mise en place en juin 2015.

La photographie s’apprend tous les jours, avec des expositions, je rencontre d’autres photographes, je m’intéresse aux évolutions de la vente de photographies dites “décoratives”… et la photographie sous tous ses aspects.

Désormais je suis souvent en enseignement dans mes stages photos avec des élèves curieux, passionnés, beaucoup de questions, et je suis à leur écoute.

Ce sont de nombreux échanges, avec des stagiaires (élèves c’est pareil) ô combien sympathiques !
(La photographie est peut-être mieux “apprivoisée” par les personnes sensibles, agréables, aimant l’humain et la nature… ?).

Et toujours du reportage, photographie nature, sociale, publicitaire, sans oublier des séjours hors Auvergne dont la Bretagne ou les Cévennes par exemple où la lumière et les sujets sont tellement chouettes !

En conclusion arriverais-je à la faire mon exposition, après l’unique de 1978 en duo avec mon confrère apprenti comme moi Jean-Louis Tonnelier ?

La réponse est : Oui ! du samedi 2 juillet au dimanche 18 septembre 2022 au Barapotin à 03140 Charroux – Allier.

Question de temps, c’est d’ailleurs l’un des aspects majeur de la photographie, le temps !

* 5 trimestres validés pour retraite carrière longue, merci Papa, merci Maman !

** Sony Mavica

(Un grand merci à mes très nombreux clients, élèves, clients, fournisseurs, famille, amis, je suis là pour vous mais vous m’apportez beaucoup)

 

Mes formations à la photographie : www.formation-photo-auvergne.fr

Alain Pons Photographe – 63100 Clermont-Ferrand [uniquement sur rendez-vous]

06 68 26 70 30 – 06 63 12 29 39 – contact@alain-pons-photographe.fr

  Propriété intellectuelle, reproduction, copie…

Aux termes du Code de la Propriété intellectuelle, toute reproduction intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque
procédé que ce soit (reprographie, microfilmage, scannérisation, numérisation, etc.) sans le consentement de l’auteur et de ses ayants
droit est illicite et constitue une contrefaçon.

La contrefaçon est un délit, sanctionné par les articles L122-4 et L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle.

Tous les textes et les photographies, images, logos présents sur ce site font l’objet d’un copyright : soumises au droit d’auteur, sans exceptions.

Toute utilisation, quel qu’en soit la proportion (tout ou partie d’un texte, d’une photographie, retouchée ou non par quelque moyen que ce soit), à des fins privées, personnelles ou commerciales est strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

De même, toute inclusion sur un support informatique devant faire l’objet d’une diffusion commerciale ou non commerciale (CD-ROM, Site Web ou autre) est soumise à autorisation de ma part.

Pour toute demande d’utilisation, me contacter par mail ci-dessus.