06 68 26 70 30 - 06 63 12 29 39 contact@alain-pons-photographe.fr

Attestation dérogatoire de déplacement 

« Je m’autorise à sortir de chez moi… » 

  

Une autre façon d’aborder la « chose »

Attestations dérogatoires de déplacement : le 17 mars 2020 entrait en vigueur le fumeux mot « bouillote » : Confinement.

(Avec d’autres mots et expressions qui ont suivi et qui perdurent, dont l’horripilante ritournelle c’est mon avis) : « Prenez soin de vous » !)

Pour ne pas brusquer la population avec la dure réalité (?!), plutôt que confinement il s’agit bien d’une

Assignation en Résidence Surveillée

(dans Wiki notamment : « Par l’autorité Administrative », alinéa 2)

Et tout ce qui est allé avec : restrictions de libertés, interdiction de traiter-soigner pour les médecins généralistes notamment, du jamais vu depuis Hippocrate, etc.

L’attestation dérogatoire de déplacement entrait ainsi en vigueur, et peu savent qu’il était possible de faire sa propre rédaction, sa mise en forme, certes avec humour voir une dose de causticité dans la galerie ci-dessous.

Encore moins savent que cette attestation n’était obligatoire uniquement pour ne pas se faire verbaliser, la contestation ultérieure apportant la preuve de l’obligation de son déplacement étant légitime, encore faut-il avoir l’information juridique.

Voici donc 91 attestations manuscrites, reproduites vite fait, ce qui ne constitue pas un travail photographique artistique.

Prises de vues de ces documents pas toujours vraiment parallèles au plan capteur et avec une post production rapido presto (colorimétrie, exposition…), car ici c’est la création de ces attestations qui prévaut et je ne cacherais pas que les redimensionner et flouter certaines zones prend déjà beaucoup de temps.

Ces zones floutées correspondent à l’identification de l’auteur, lequel souhaite rester anonyme, justement parce que y figurent son adresse, sa date et lieu de naissance, obligatoires sur ce funeste document (Funeste car terriblement négatif et restrictif).

Ensuite est arrivé le couvre-feu…

Cette histoire est hélas très loin d’être terminée, avec quelques très désagréables surprises à venir…

Mis en ligne le 31 mai 2021, actualisé le 16/11/2021, puis le 03/05/2022

(Photos redimensionnées en 600px x 450px, cliquez sur une photo pour un défilement manuel)

 

Lien vers un autre reportage : Manifestation ‘Liberté » à Clermont-Ferrand le 19 février 2022.