06 63 12 29 39 - 06 68 26 70 30 contact@alain-pons-photographe.fr

Mes archives de reportages 

Cette page ARCHIVES est simplement destinée à placer des pages en sous menus, il faut donc utiliser les sous menus de cette page !

Retour-accès à la page principale pour les reportages plus récents 

Pour l’instruction…

Selon Wikipédia :

« Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités. Par métonymie, elles désignent également le lieu où l’on conserve ces documents (bâtiment ou local de conservation, ou encore l’institution chargée de leur conservation ou de leur gestion).

En plus d’être des moyens de prouver et de garantir des droits, les archives peuvent constituer des sources pour l’historien ou pour quiconque veut connaître le passé. Dans la perspective de favoriser la recherche historique et la transparence des activités, les États ont progressivement organisé des services d’archives ouverts au public et fait obligation à leurs administrations de verser à ces services les documents produits par elles une fois échue leur durée d’utilité administrative.

Les archives sont gérées et organisées par des archivistes.

L’archivistique est la science qui régit les principes et les techniques relatifs à la gestion des archives. C’est une des disciplines participant aux sciences de l’information. »

OUF !

Selon les définitions du Larousse

Donc chez Larrousse au pluriel, pour moi, Archives :

  • 2. Ensemble de documents hors d’usage courant, mais classés et conservés pour une consultation éventuelle, dans une entreprise ou chez un particulier.

Chez Larrousse au singulier, toujours pour moi, Archive :

  • 2. Ensemble de fichiers qui ont été sauvegardés sur un support de stockage, sous forme compressée ou non.